IGP
(Internationale Gebrauchshunde Prüfungsordnung)
L’IGP est une discipline internationale d’origine germanique (Schutzhund), et a eue pour le but d’aider les éleveurs dans leur travail d’amélioration des races. Cette discipline permet également de mettre en avant les qualités intrinsèques d’un chien de travail, et l’efficacité de son dressage.
Présentation de la discipline
Les épreuves d’IGP ne sont ouvertes qu’aux chiens de berger et de garde avec pedigree et habilités au mordant (Berger allemand, berger belge, berger hollandais, dobermann, rottweiler, border collie, boxer, schnautzer géant, etc…) ayant au moins atteint l’âge de 15 mois pour concourir.
L’IGP est destiné à mettre en valeur le caractère équilibré, les qualités olfactives, d’obéissance, de courage, de sociabilité du chien et bien sûr la complicité du binôme maître / chien.
Les jugements prennent en compte non seulement la précision mais également la joie au travail du chien.
Discipline reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI), elle ne peut être pratiquée que dans un club habilité au mordant et affilié à la Société Centrale Canine.
Trois épreuves distinctes composent l’IGP. Chacune étant notée sur 100 points, le cumul des notes donnera le pointage final. Chaque chien, après avoir passé avec succès son CSAU (Certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation) ou sa BH/VT (Begleithundeprüfrung mit Verkehrssicherheitsteil) pourra passer dans l’ordre le certificat, l’IGP 1, l’IGP 2, l’IGP 3, qui sont les différents niveaux de difficulté.
Les trois parties de l’IGP sont les suivantes :
• Pistage (Partie A)
consiste pour le chien, tenu en longe, à relever une piste tracée au préalable dont la longueur, le nombre d’angles et d’objets à découvrir dépend du niveau de difficulté.
• Obéissance (Partie B)
Le chien devra accomplir un parcours au pied de son maître, différentes positions, rapports d’objets, saut de haie et/ou de palissade, sous les ordres de son conducteur de la façon la plus précise et la plus rapide possible tout en démontrant une joie au travail.
• Défense (Partie C)
Destinée à tester le courage du chien, la partie mordante ne s’effectue que sur la manche de protection de l’homme assistant. Malgré sa combativité, le chien devra rester sous le contrôle de son conducteur, obéir aux ordres de cessation de son maître et garder une vigilance parfaite jusqu’à la fin de l’exercice.
En matière de concours, outre les différentes manifestations locales, il existe 2 concours sélectifs dans l’année permettant une sélection pour disputer le Championnat de France, d’où seront issus les participants au Championnat du Monde.
1er Sélectif IGP de la saison 2024-2025
Notre équipe a organisé du 18 au 20 octobre 2024 les épreuves du 1er Sélectif IGP.
Le responsable de la discipline, Jean-Bernard Flament, tient à remercier chaleureusement le TCC de Betschdorf pour l’organisation de cet événement qui, selon lui a été une vraie réussite.
Il tient à remercier également les bénévoles qui ont oeuvré tout au long du week-end, que ce soit à l’extérieur (sur les terrains) ou à l’intérieur du club-house, pour n’oublier personne, car sans eux, cela n’aurait pas pu être réalisable.
Du fond du coeur, Jean-Bernard et son épouse Pascale remercient toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette manifestation.
Quelques photos des podiums. Félicitations aux méritants et bravo à toutes les équipes qui ont participé.
1er Sélectif IGP de la saison 2024-2025 : le podium
1ere place : Laurence Ayer avec Sia (TCC Betschdorf)
2ème place : Jean-Bernard Flament avec Condor (TCC Betschdorf)
3ème place : Marina Cassier avec Pep’s (club de Cynosport de Bergerac)
Retrouvez-nous sur :